Le taux de distribution sur valeur du marché

Le TDVM, est non seulement le critère le plus célèbre en ce qui concerne les SCPI, mais aussi le critère le plus important quand il s’agit de choisir une SCPI. Même si il n’est pas le seul à prendre en compte, il est très important de lui porter une attention très particulière.

Le TDVM est un ratio qui se calcul en divisant le montant des dividendes bruts par le prix moyens des parts pour les investisseurs de l’exercice terminé.

En d’autres termes le taux de distribution sur la valeur du marché va servir à calculer ce que nous rapporte notre investissement dans une SCPI.

En ce qui concerne les chiffres de ces 3 dernières années on peut relever une légère baisse. C’est à dire que de 2014 à 2015 le TDVM est passé de 5,08 % à 4,85 % et son chiffre est estimé à 4,60 % pour l’année 2016.

Cependant, une société dont l’activité est prospère peut très bien avoir un TDVM inférieur à une société dont l’activité décline. C’est pourquoi ce critère n’est pas le seul à prendre en compte.

Le taux d’occupation financier

Le taux d’occupation financier, plus communément appelé TOF, est calculé en divisant le montant total des loyers et indemnités facturés par le nombre total de loyers si tous les appartements seraient loués.

C’est également un indicateur très important car il sert à mesurer le taux de logements inoccupés. C’est pourquoi il est calculé sur plusieurs années, car inoccupation d’un immeuble peut par exemple être due à des travaux d’amélioration ou d’entretien.

Pour indication, plus de taux d’occupation financier est inférieur à 90 % moins le revenu distribué sera élevé.

Le report à nouveau

Le report à nouveau est un indicateur qui n’est pas non plus à laisser au hasard. En effet celui-ci détermine si une SCPI est bénéficiaire ou non. Un report négatif signifiera donc la Pierre Papier est déficitaire. Il est donc essentiel quand il s’agit de la pérennité.

En d’autres termes, il s’agit de bénéfices non redistribués aux différents actionnaires, qui pourraient être utilisés en cas de coup dur.

Les provisions pour gros travaux

Les provisions pour gros travaux comme leur nom l’indique, constitue également une somme gardée en cas de nécessité de grosses réparations ou de gros travaux d’amélioration des différentes structures immobilières.

Cet indicateur, prend une place de plus en plus importante dans le choix d’une SCPI, surtout au vue de l’évolution actuelle du marché de l’immobilier.

Le patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier est un critère d’une grande importance dans le choix d’une SCPI. En effet le parc immobilier détenu par une SCPI doit être examiné de façon attentive. Avec l’évolution actuelle du marché, des critères comme l’ancienneté des biens immobiliers, la zone géographie ou économique des immeubles, sont primordiales dans la location d’un bien. Un bien mal placé ou très ancien avec des risques de travaux régulier sera beaucoup plus difficile à faire louer et pourront engendrer une baisse des revenus perçus par l’investisseur.

Il est donc important, pour l’épargnant de se pencher, par exemple sur les biens immobiliers ayant le plus de poids dans le compte de résultat afin d’avoir un aperçu du patrimoine détenu par la SCPI.