En 1960 les SCPI voient le jour et depuis permettent à des personnes désireuses d’investir dans l’immobilier, la plupart du temps d’entreprise, de le faire, tout en partageant et limitant les risques et les dépenses avec d’autres investisseurs. En d’autres termes, les SCPI sont détentrices de portefeuilles d’immeubles dont elles s’occupent. En achetant des parts de ces SCPI , les épargnants investissent dans la pierre, en confiant leur épargne à de véritable professionnels ayant pour mission de la faire fluctuer. En effet les SCPI se chargent de toutes les démarches en ce qui concerne les biens investis. Elles trouvent les immeubles à acheter ainsi que les locataires qui vont les occuper, elles se chargent de l’entretien et des améliorations des immeubles et vont même jusqu’à redistribuer les loyers, trimestriellement, aux différents investisseurs en fonction de la somme épargnée.

Un investissement à plusieurs

Le fonctionnement des SCPI est simple et s’apparente à un placement collectif. En effet plusieurs épargnants investissent dans des parts de ces sociétés détentrices d’immeubles. Le fait de réaliser un placement collectif, permet aux investisseurs de limiter les risques et les dépenses liés à un tel investissement, chose qui de nos jours, au vue de la conjoncture économique et du marché, est loin d’être négligeable.

En investissant à plusieurs, les épargnants peuvent donc investir dans un secteurs générant d’importants rendements.

Un investissement qui rapporte

Rappelons que la majorité du temps, les SCPI investissent dans la pierre d’entreprise, un secteur intemporel, mais surtout un secteur qui rapporte bien que peu accessible au grand public. Cependant ce soucis d’accessibilité n’est plus, grâce aux SCPI, qui permettent d’investir à partir d’un montant peu élevé dans un secteur générant d’importants rendements.
Ajoutons à cela, que par leur poids sur le marché et par leur expérience, ces sociétés obtiennent aux investisseurs les meilleurs prix. Investir dans l’immobilier d’entreprise devient donc à la portée de tous, grâce à un partage des risques et des dépenses mais surtout grâce à des professionnels proposant d’importantes garanties.

De plus, les parts investies dans une SCPI, peuvent être revendues de façon immédiate, ce qui est très rarement le cas dès lors que l’on gère personnellement un bien immobilier qui nous appartient.

Les avantages d’un tel investissement

Une SCPI, confère à ses investisseurs un nombre important d’avantages.

Dans un premier temps, pour investir dans une SCPI, il n’est pas obligatoire d’avoir un apport important. On peut donc obtenir des parts dans des biens immobiliers à un prix très bas, ce qui est très rare de nos jours de par les prix élevés du marché de l’immobilier.

Ensuite, investir de la sorte, apporte aux épargnants un certains nombres de garanties et leur permet de diviser tous les risques et les dépenses engendrés par une telle épargne.

Enfin, en investissant dans une SCPI, nous confions notre épargne à de véritable professionnels, qui s’occupent de toutes les démarches en ce qui concerne, l’entretien, les travaux d’amélioration, la recherche de biens et de locataires jusqu’à la distribution des loyers. L’investisseur quand à lui s’occupe juste d’investir.

Les risques liés

Investir dans des parts d’une SCPI, comporte malgré tout quelques risques.

Comme nous le savons, le marché de l’immobilier est en constante évolution, ce qui veut dire que la valeur des revenus perçus grâce aux loyers et la valeur de l’investissement évoluent à la hausse comme à la baisse en fonction de ce marché ou encore de la conjoncture économique.

Il faut également, être très vigilant en ce qui concerne la qualité des sociétés dans lesquelles nous investissons.

Pour finir la zone économique et géographique, le choix des différents biens mais également des locataires, sont des critères à en surtout pas laisser au hasard.

C’est pourquoi grâce à ce site vous obtiendrez toutes les informations nécessaires au bon choix d’un SCPI, afin d’investir dans les meilleurs conditions.