Le marché de l'immobilier en France s'est bien porté au cours des deux dernières années. Cela a encouragé les investisseurs immobiliers à commencer à construire des propriétés, que ce soit pour la location, la vente ou comme habitation. Pour réussir votre projet immobilier, vous devez prendre en compte le temps nécessaire à l'achat du terrain et le temps requis pour la construction.
Le compromis de vente !
L'achat d'un terrain à bâtir est la première étape d'un projet de construction immobilière. Elle commence par la rédaction d'une promesse de vente une fois que le terrain à acheter est déterminé. Ce document officiel s'appelle un "compromis de vente", semblable à celui que l'on trouve dans un achat immobilier. Il mentionne toutes les informations relatives à l'accord entre l'acheteur et le propriétaire, c'est-à-dire le prix du terrain, toutes les conditions de vente convenues, les conditions de suspension de l'accord, ainsi que la date de la signature prévue pour l'acte de vente définitif. Le compromis de vente doit être établi en deux exemplaires et sa durée de validité est de 18 mois. Il faut savoir qu'il existe trois modèles de compromis de vente selon qu'il s'agit d'un terrain en lotissement, d'un terrain constructible et libre ou d'un terrain non constructible. Pour la recherche du terrain, il est possible de recourir aux services d'un agent immobilier.
L'acte de vente définitif !
Quant à la vente définitive, elle est effective avec la signature de l'acte de vente chez le notaire. Dans la plupart des cas, le délai entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte de vente est d'environ trois mois. Ce délai permettra de réunir tous les documents utiles et autres pièces justificatives : le certificat de non-hypothèque, la vérification de l'identité, etc.
La démarche pour obtenir le permis de construire !
Lorsque le terrain est enfin acquis, il est temps de penser à la construction du bien. Un permis de construire doit être obtenu avant de pouvoir commencer les travaux. Il est important de comprendre que si le terrain est isolé et non viabilisé, le chantier devra attendre le terrassement ou le bornage, selon les cas. En revanche, un terrain dans un lotissement et un terrain avec un permis de construire vous permettront de commencer la construction immédiatement. Le délai d'obtention d'un permis de construire est généralement de deux mois. Si le chantier est confié à un constructeur, ce dernier se chargera de toutes les formalités administratives, notamment la demande de permis de construire auprès des autorités. Un contrat de construction est alors signé entre le constructeur et le propriétaire du terrain avant le début de la construction.